belgiqueit9Les jeudi 13 et vendredi 14 juillet 2006, nous avons fait un petit tour de la Belgique en voiture. C'était un petit voyage "aventure", sans savoir où l'on s'arrêterait, où l'on dormirait...

On est donc parti de Lille en train pour aller chercher la voiture à Douai, puis on est passé par Valenciennes pour aller chercher la tente et tout le matériel de camping...

Première destination : Mons.
Malheureusement, on est vite parti parce qu'on n'a pas trouvé où se garer. On a juste visité un supermarché pour acheter de quoi manger le soir.

Deuxième destination : Gand (Gent).
On se gare assez loin du centre, près d'un parc, mais au moins c'est gratuit. J'ai été étonné par cette ville car je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi grande.
On décide de manger dans la voiture : une baguette avec du fromage, et des chips au poivre.

Voir la galerie photo de Gand

Troisième destination : un endroit pour dormir.
A défaut de trouver un camping, on a arrété la voiture près de Maria-Aalter, dans le parking d'un petit bois, et on a dormi là, dans la voiture. C'est ça l'aventure !

Quatrième destination : Bruges (Brugge).
Il fait un peu frais vers 9h du matin, mais bon, on est là pour 2 heures (2,80 euros le parking, je trouve quand même ça abusé, surtout qu'on n'a pas d'autre solution). Mais ça aura vallu la peine car la ville est bien sympatique. Mais il est 11h, on doit partir.

Voir la galerie photo de BRUGES

Cinquième destination : Ostende (Oostende).
Il y a un grand parking gratuit non loin de la plage et de la ville, donc on s'y gare. On cherche à manger, et on trouve une friterie (Frituur en flamand). On choisi une sauce pickels, Miam ! Et les mouettes ont l'air affamées. C'est une ville très dense par la hauteur des batiments et la plage est assez étendue. J'aime assez cette ville.

Voir la galerie photo d'Ostende

Sixième destination : Courtrai (Kortrijk).
On se gare le long du canal, c'est gratuit et c'est pas trop loin du centre. On est un peu fatigué, mais la ville est petite et bien sympatique. Je n'ai pas fait beaucoup de photos car je n'avais pas trop d'inspiration et le soleil gênait pas mal.

Et voilà, retour à Douai.
...
Petit bilan général de la Flandre : peu de caca de chiens sur les trottoirs et beaucoup de vélos (c'est classe, mais ils roulent n'importe comment). La mentalité des Flamands s'approche de celle des Néerlandais. Par contre les Wallons sont comme les Français, c'est à dire qu'ils laissent leur chien faire sur les trottoirs et ne ramassent pas, ils prennent leur voiture même pour de courts trajets...