voodoo_1190084480

Nous nous sommes offerts des vacances de 4 jours à Londres, du 13 au 16 septembre 2007.

Départ de Lille jeudi à 5h30 du matin en bus (Eurolines + Ferry), arrivée à Londres à 10h30 (heure locale).
Le bus nous dépose près de la station de métro Victoria, on essaye de voir pour acheter un ticket de métro illimité, mais il y a trop de monde car c'est aussi une gare, alors on décide d'aller se renseigner dans une autre station plus petite. On mange nos sandwichs dans un petit parc sympathique : Park Millbank Gardens avant d'aller à pied jusque Westminster station, en passant par Victoria Tower Garden, Houses of Parliament, Big Ben...
Arrivés à la station de métro de Westinster, on achète un ticket pour 3 jours à 16,40£ chacun (soit 23,50€). On prend donc la ligne DISTRICT (verte) jusque Earl's court pour déposer nos affaires à l'hôtel.
L'hôtel est moyen pour le prix, mais à Londres on ne peut pas espérer beaucoup mieux pour un 2 étoiles. Il y a juste la vue qui est décevante (sur une décharge) et il n'y a rien pour chauffer de l'eau, on mangera donc des sandwichs et des salades.
Bon, c'est pas tout ça mais on a de la marche à faire. On reprend le métro à Earl's court et on prend la ligne PICCADILLY pour Piccadilly circus . Petit passage par China Town où on a fait quelques achats dans des boutiques qui vendent des produits qu'on ne trouve pas à Lille.
Enfin, on reprend le métro à Holborn pour retourner à l'hôtel. On achète des Toasted Deli Sandwich Chicken chez McDo pour la soirée.

Vendredi, on se lève à 7h pour aller déjeuner au restaurant de l'hôtel vers 8h (thé anglais, toasts chauds, confitures et jus d'orange).
On part à pied jusqu'au musée d'histoire naturelle, puis on traverse le Kensington park dans lequel on rencontre de sympathiques animaux ! On passe par
Notting Hill, le Holland park où on rencontre également des écureuils (ils sont partout, on les adore !).
Voir la vidéo d'un écureuil de Holland Park.
On prend le métro à Notting Hill Gate pour retourner à Earl's court s'acheter des sandwichs fromage/oignon et thon/maïs.
L'après-midi, on part pour Green park sur la ligne PICCADILLY (violette), on passe devant Buckingham Palace,
Voir la vidéo des gardes de Buckingham Palace.
London Eye...
On reprend encore le métro à Embankment jusque Monument. On arrive donc dans la City. On y voit Swiss Re et Lloyd's building entre autres.
On reprend la ligne JUBILEE à London Bridge pour aller à Canary Wharf , le quartier d'affaires où l'on trouve One Canada Square, la plus haute tour de Londres (235 mètres).
Pour finir, on rentre à l'hôtel pour manger nos sandwichs au thon et poulet avec une salade de fruits.

Samedi matin, on part en métro pour Notting Hill Gate pour ensuite prendre la ligne CENTRAL (rouge) vers St Paul's, mais surprise ; la station est fermée pour cette ligne. Alors, on va jusque Marble Arch où l'on peux enfin prendre la CENTRAL jusque St Paul's. On se retrouve au pied d'un impressionnant monument : la cathédrale St Paul dont la visite est payante. On empreinte ensuite la passerelle vers le Tate Modern (le musée d'art moderne de Londres construit dans une centrale électrique désaffectée).
Après quelques miles, enfin quelques kilomètres, on se retrouve dans la City car Blitz a organisé quelques visites, comme Lloyd's Building qui est ouvert au public pour l' Open House (à l'occasion des journées européennes du patrimoine, ça tombe bien).
Après une bonne demi-heure d'attente au pied de la Lloyd, on entre enfin dans le hall et on lève les yeux pour admirer l'atrium (le toit en verre à plus de 60 mètres de haut). Ensuite on monte dans l'ascenseur de verre jusqu'au 11ème étage :
Voir la vidéo de l'ascension.
La vue est magnifique de la haut.
Après cette visite il est presque 13h et on a faim... alors on reprend le métro à Monument jusque Earl's court pour s'acheter des sandwichs fromage / oignon et œuf.
Après midi, on part pour la seconde visite de l'Open House, l'hôtel de ville. On descend donc à la station Tower Hill, et on traverse le Tower Bridge. L'attente est plus courte, et la vue vaut vraiment le coup. On monte par l'ascenseur et, de là-haut, on se retrouve avec un panorama à 360° dominant le Tower Bridge et avec une une belle vue sur la City.
Voir la vidéo de la vue de l'Hôtel de Ville.
Ensuite, la descente se fait par un escalier en spirale qui donne légèrement le vertige.
On reprend ensuite le métro de Tower Hill à Embankment avec la CIRCLE, puis Embankment à Piccadilly Circus avec la BAKERLOO. On retourne directement à China Town pour faire quelques achats de plus...
On revient enfin à Earl's court, je m'achète une salade de thon et des fruits (trop bonnes les salades de fruits chez Sainsbury's’, une grande enseigne là bas).

Dimanche, on profite de ce dernier jour pour liquider les £ qui nous restent. Les tickets de métro n'étant valable que 3 jours, on va à pied jusque Piccaddilly Circus pour dépenser nos sous chez Oriental Delight et autres boutiques asiatiques.
On va jusque Victoria pour acheter des sandwichs avant de reprendre le bus à Victoria Coach Station à 14h30.

Comme pour chaque visite, voici le bilan :
- une ville assez propre (les gens ramassent les crottes de leurs chiens et évitent de prendre leur voiture),
- un pays plus civilisé que nous (les gens font la queue sans se bousculer, on laisse descendre les voyageurs dans le métro avant d'y monter, on se range à droite dans les escalators...),
- une ville très chère,
- des heures de pointe dans le métro comme je n'en ai jamais vues,
- beaucoup de transports en commun (lignes de métro, réseau de bus, taxis).

Voir la galerie photo de LONDRES